Aqua complex

LEau

Aqua complex

L’eau n’est pas H2O et cet élément  est bien plus qu’une simple formule chimique par ailleurs simplificatrice et fausse.

Son caractère polymorphe, ses propriétés singulières, sa structure dynamique … font de cette substance une grande inconnue. Ainsi, l’eau peut être qualifiée d’Aqua complex.

Biologiquement, nous ne savons pas que nous sommes essentiellement des êtres hydriques, comme la plupart des êtres vivants, en raison des quelques 70% d’eau en poids dont nous sommes constitués mais surtout parce que l’eau représente 99% des molécules à l’intérieur et à l’extérieur  de nos cellules. Tout ou presque reste à comprendre des rôles biologiques multiples et sophistiqués que joue l’eau au cœur du vivant.

Par ailleurs, la qualité des eaux marines et douces ne cesse dramatiquement de se dégrader sur la planète. L’eau est un facteur essentiel de civilisation en raison de nos activités domestiques, de son utilisation comme moyen de transport… Depuis leurs origines, les populations humaines, les plantes et les animaux ont eu besoin de ce précieux liquide pour vivre. Désormais, c’est aussi l’eau qui a besoin de notre nécessaire vigilance pour  que nous sachions préserver la qualité de cette substance vitale.

— Yann Olivaux

L'Eau

Leave a Reply